top of page

Comment les pergolas ont résisté à l'épreuve du temps

Une pergola est une arche décorative trouvée dans un jardin ou un parc recouverte de feuilles grimpantes. Depuis des milliers d'années, les pergolas peuvent avoir changé de matériaux, de styles et être identifiées par des noms différents, mais elles ont vraiment résisté à l'épreuve du temps.


On dit que les premières pergolas réussies remontent à 1400 av. La première arche végétale qui subsiste aurait appartenu à un fonctionnaire égyptien de la haute cour de Thèbes. Il reste un mystère quant à ce qui a inspiré la création de pergolas - peut-être était-ce motivé par le temps ou quelqu'un a reconnu sa beauté esthétique - mais il s'est avéré qu'il restait une entité intemporelle.

 
Les pergolas ont eu de nombreuses utilisations au fil des ans et ont même défini une personne d'un certain statut social. Les élites et les riches utilisaient des pergolas pour développer des jardins suspendus complexes, mais les citoyens moyens utilisaient également des pergolas pour produire une certaine végétation. Ils peuvent simplement être une structure permettant aux plantes grimpantes de grimper, offrant plus d'intimité et d'ombre. Désormais, le commun des mortels a accès aux pergolas et à tous ses usages ; ce n'est plus seulement pour les riches.


Le terme « pergola » a une origine latine, signifiant « avant-toit en saillie ». Il est communément remarqué comme une tonnelle, un treillis ou un toit étendu.  Retour dans les années 1640 à la fin de la période médiévale, Roman John Evelyn a d'abord utilisé le terme "pergula" pour désigner le cloître Trinita dei Monti. Les photos de vignes grimpantes dans les villas Médicis trouvées près de Florence au XVIe siècle sont de bons exemples de ce que John Evelyn décrivait très probablement. 
Par coïncidence, les habitants de l'Asie de l'Est créaient également leur propre version de pergolas à cette époque. Ils utilisaient des poutres courbes qui s'arquaient sur leurs pagodes, ressemblant étroitement aux versions romaines. 


Avec le 17ème siècle est venu un coup de pouce archéologique à la conception des pergolas. Le renouveau de cette période artistique a amené la création de structures qui plaisent à l'œil par leur fonctionnalité. La Grande Renaissance italienne a construit de grandes et spectaculaires pergolas à piliers en pierre lisse. De grands jardiniers des XIXe et XXe siècles, dont Sir Edwin Lutyens et Gertrude Jekyll, ont incarné la création de pergolas de cette époque. 
Les pergolas du nouvel âge sont principalement construites en fibre de verre et en vinyle, et non en pierre et en brique utilisées par les générations précédentes. Le vinyle et la fibre de verre sont des matériaux idéaux pour les pergolas car ils nécessitent très peu d'entretien et durent toute une vie. Les pergolas élégantes en cèdre rouge ou en pin traité de première qualité à deux ou quatre poutres sont devenues la nouvelle norme de l'industrie.


Outre les arcades décoratives, les pergolas ont été utilisées pour couvrir les routes, les allées ou comme extensions de bâtiments. Les pergolas permanentes créées à partir de roche, de pierre, de vinyle et de fibre de verre sont également devenues une option. Une caractéristique structurelle artistique qui a prospéré autrefois en Égypte, en Grèce, en France et en Asie s'est maintenant propagée dans toutes les régions du monde. 


La fonctionnalité et la simplicité des pergolas sont un incontournable de l'histoire et continueront très probablement d'être une caractéristique populaire. Même si les pergolas ont perdu de leur popularité dans les styles de jardinage naturalistes des 18e et 19e siècles en raison de leur construction manifestement artificielle, le changement des matériaux pour inclure des piliers en pierre et en brique a aidé les pergolas à faire leur retour aux 19e et 20e siècles. Les structures dynamiques et puissantes mises au point par Gertrude Jekyll et Sir Edwin Lutyens pour compléter les pergolas incarnent leur marque non officielle d'érections fermes luxueusement plantées. Les jardins de The Hill à Hampstead, Londres, présentent une pergola particulièrement vaste conçue par Thomas Mawson qui l'a créée pour WH Lever.

bottom of page

How Pergolas Has Stood the Test of Time

A pergola is a decorative archway found in a garden or park with climbing leaves covering it. Around for thousands of years, pergolas may have changed materials, styles, and identified by different names, but they have truly stood the test of time.


It is rumored that the first successful pergolas date back to 1400 BC. The first surviving plant archway is rumored to have been owned by an Egyptian official of high court in Thebes. It remains a mystery as to what inspired creating pergolas- maybe it was driven by the weather or someone recognized its aesthetic beauty- but it has proven to remain a timeless entity.

 
Pergolas have had many uses over the years and have even defined someone of a certain social status. Elite and wealthy people used pergolas to develop intricate hanging gardens, but average citizens also utilized pergolas to produce certain vegetation. They can simply be a structure for vining plants to climb, providing additional privacy and shade. Now the common person has access to the pergolas and all of its uses; it is not only for the wealthy anymore.


The term “pergola” has a Latin origin, meaning “projecting eave”. It is commonly noticed as an arbor, trellis, or extended roof.  Back in the 1640’s in the tail end of the medieval period, Roman John Evelyn first used the term “pergula” to refer to the Trinita dei Monti cloister. Photos of climbing vines in the Medici Villas found near Florence in the 16th century are good examples of what John Evelyn was most likely describing. 
Coincidentally, Eastern Asia inhabitants were also creating their own version of pergolas during this time. They used curved beams which arched over their pagodas, closely resembling the Roman versions. 


With the 17th century came an archeological boost to the design of pergolas. The revival of this artistic period brought the creation of structures that please the eye over their functionality. The Great Italian Renaissance constructed big and dramatic smooth stone pillar pergolas. Great garden designers of the 19th and 20th century including Sir Edwin Lutyens and Gertrude Jekyll embodied the creation of pergolas of that era. 
Pergolas of the new age are mainly constructed of fiberglass and vinyl, not the stone and brick used by former generations. Vinyl and fiberglass are ideal materials for pergolas because they require very little maintenance and last a lifetime. Stylish pergolas made of red cedar or number one grade treated pine in two-beam or four have become the new industry standard.


Along with decorative archways, pergolas have been used to cover roads, walkways, or as building extensions. Permanent pergolas created out of rock, stone, vinyl, and fiberglass have also become an option. An artistic structural feature that once flourished in Egypt, Greece, France and Asia have now spread to all parts of the world. 


The functionality and simplicity of pergolas is a staple in history and will most likely continue to be a popular feature. Even though pergolas did lose popularity in 18th and 19th century naturalistic gardening styles due to its obviously artificial construction, changing the materials to include stone and brick pillars helped pergolas make its comeback in the 19th and 20th centuries. The dynamic and powerful structures pioneered by Gertrude Jekyll and Sir Edwin Lutyens to complement pergolas epitomized their non-official trademark of luxuriously planted firm erections. The gardens at The Hill in Hampstead, London, showcase a particularly extensive pergola designed by Thomas Mawson who created it for W.H. Lever.

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Pinterest Clean Grey
  • Google+ - Grey Circle

© 2014-19 by Infinity Canopy, Inc.